Smash Burger, un marché en forte progression

Smash Burger, un marché en forte progression

Plus que tendance, le marché des smashs burgers connait une forte progression depuis le début d'année 2021. La tendance pour les smash burgers a drastiquement augmenté, dépassant ainsi le nombre de recherches pour les burgers halal en septembre 2022.

Alors presque inconnu en France en 2020, l'importation des smashs burgers en France se fait progressivement.

 Un smash burger c'est quoi ?

 Un smash burger est un burger avec un steak écrasé, cuit sur une plaque de cuisson très chaude afin de le faire caraméliser. Le choc thermique du steak froid et de la plaque de cuisson brûlante permet de créer une couche croustillante, caramélisée, tout en gardant l'intérieur juteux.

 L'origine des Smash Burger

 Venu tout droit des Etats-Unis, les smashs burgers entrent progressivement sur le marché français. Alors encore quasiment inconnu du grand public en 2020, c'est en 2021 que tout commence.

 Avec l'arrivée de plusieurs enseignes comme Smash Smash, Dumbo, le smash burger a créé petit à petit sa place sur le marché français. Cette nouvelle façon de faire les burgers plaît et connait un succès grandissant.

 La progression est tel que cette tendance a dépassé la constante des burgers halals en septembre 2022 et commence à créer l'écart.

Tendance Smash Burger, Bao Burger, Burger Halal durant 5 ans en France Google Trends

Cette progression s'est faite principalement en région Île-de-France, là où de nombreuses marques se sont implantées. On y retrouve les plus populaires du moment comme JunkPush Smash Burger ou bien Super Smash Burger.
Localisation des recherches de Smash Burger en France par département

L'offre de smash burger se fait essentiellement grâce à l'ajout de ce produit dans la carte des fast-foods, mais aussi grâce à la création de marques totalement spécialisées dans ce produit à l'image de Junk. Ces nouvelles marques spécialisées profitent le plus de ce nouvel attrait. Par exemple la marque Junk qui offre une très bonne expérience client commence très bien à se développer en France.

Comment repérer de nouvelles tendances en restauration ?

Pour repérer les nouvelles tendances du marché en restauration, vous pouvez :

  • Analyser vos ventes. En analysant vos nombres de ventes sur plusieurs années vous pouvez déceler quel plat a eu la meilleure progression.

  • Jeter un coup d'oeil sur Google Trends. Google Trends est un outil très puissant pour connaître les tendances du moment. Il permet de voir l'évolution de l'utilisation d'un mot clés sur Google. Cet outil est très pertinant puisque environ 92% des recherches se font sur ce moteur de recherche. Vous pourrez alors analyser l'évolution du marché partout dans le monde sur une base de données datant de 2004. Autre qu'un mot clés générique, vous pouvez utiliser le nom de vos concurrents pour connaître l'évolution de leur notoriété.

  • Faire une veille concurrentielle. Si de nouveaux acteurs simplantent avec une nouvelle offre, il est fortement probable que celle ci connaisse déjà le succès dans une autre ville. Surveillez l'activité de vos concurrents vous permettra d'être au courant de l'actualité.

  • Faire un tour sur les plateformes de livraison. De nombreuses marques sont présentes sur Uber East et Deliveroo. De nombreuses s'ajoutent et disparaissent. Jeter un coup d'oeil de temps en temps, le midi ou au diner, vous permettra d'avoir un aperçu du marché. Vous pouvez aller plus loin en regardant la notoriété d'une marque grâce à sa note moyenne et à son nombre de commentaires.

Comment profiter des tendances dans la restauration ?

Dans la restauration il y a toujours de nouvelles tendances. Parfois elles se créent sur plusieurs années, d'autres ponctuellement chaque année. Par exemple, les recherches autour de la pizza, un produit phare en France, connaissent une très forte progression chaque année au mois d'août. Quant aux recherches sur les burgers, elles restent constantes peu importe le moment de l'année.

Tendance Burger et Pizza en France durant 5 ans, Google Trends

Liste de 6 conseils pour profiter au mieux des tendances en restauration :

  • Ajoutez cet élément à votre carte. Si vous en avez la possibilité, vous devez ajouter ce produit à votre carte, ce qui vous permettra de profiter de sa notoriété grandissante. Néanmoins cet ajout ne doit pas se faire en dépit de l'image de votre restaurant. Respectez votre identité et ne sautez pas sur la moindre tendance. Une pizzeria ne doit pas ajouter des smash burger a sa carte par exemple.

  • Développez vous en multi-marques. Le meilleur moyen pour surfer sur les tendances foods du moment est de se développer en multi-marque. Vous gardez l'identité de votre marque tout en étant sur différents fronts. Grâce à cette stratégie vous pouvez toucher plusieurs marchés de niche tout en ayant plusieurs marques cohérantes. C'est notamment ce que fait DĒVOR ainsi que Taster.

  • Communiquez dessus. Si vous souhaitez scaler sur les tendances, vous devez forcément communiquer dessus. En communiquant dessus, vous pourrez attirer de nouveaux clients et devenir l'un des pionniers de cette tendance. Attirer de nouveaux clients vous donnera l'opportunité de leur faire découvrir le reste de votre carte.

  • Faites des promotions. Si vous utilisez les plateformes de livraison Uber Eats ou bien Deliveroo, vous pouvez mettre certains de vos produits en promotion. Cela vous permettra de remonter dans le classement de recherches et d'être affiché dans les catégories promotionnelles associées.

  • Créez une fiche Google My Business (GMB). Avoir une fiche GMB vous permet d'être référencer sur Google Maps. Choisissez les bons mots clés et les bonnes catégories afin de pouvoir être bien référencé dessus.

  • Créez votre site web. Pour parler de votre activité vous pouvez créer un site web. Créez un onglet "actualité" pour parler de vos nouvelles offres par exemple. Si votre contenu est de qualité, vous pourrez être dans le top des recherches et ainsi profiter de plus de visiblité.

Identifier les tendances et savoir en profiter vous permettront de bénéficier d'un avantage concurrentiel non négligeable. Si vous l'identifiez assez tôt, vous pouvez en être l'un des pionniers, pouvoir gagner en notoriété et augmenter le nombre de vos clients.

Retour au blog